Sam Outillage: Un entrepôt à haute performance

Grâce à cette solution, l’entreprise a pu non seulement optimiser le volume de stockage, mais aussi regrouper dans une même zone toutes les opérations nécessaires à la gestion des produits de petites dimensions (réception, préparation de compositions d’outils, préparation de commandes, emballage et expéditions).

Sam Outillage: Un entrepôt à haute performance

Transcription de la vidéo

SAM Outillage est une entreprise française, centenaire, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’outillages à main, principalement sur les segments de la maintenance, de la réparation, et de la révision sur les marchés de l’industrie et de l’Automobile. Face à la hausse de ses ventes ces dernières années, l’entreprise a réorganisé les 6 000 m² de son entrepôt, afin d’en exploiter toute la surface et optimiser son processus de préparation de commandes.

 

DIDIER DENIZOT - DIRECTEUR LOGISTIQUE / SAM OUTILLAGE
Nous avons retenu Mecalux pour 5 points importants :

1. Le premier, c’est que Mecalux s’est d’emblée positionné comme un partenaire plutôt qu’un fournisseur

2. Mecalux a su s’adapter à notre besoin. Nous avons pu définir avec lui une solution qui répondait parfaitement à nos attentes.

3. Le troisième point, c’est que la ligne automatique que nous avons définie ensemble nous permet de traiter plus de 85% du flux total de la logistique

4. L’installation automatique qui est organisé autour d’un Miniload sur une surface de moins de 25% de la totalité du centre logistique

5. Et enfin l’installation que nous avons définie ensemble répondait totalement à notre objectif de retour sur investissement, notre ROI

La solution apportée par Mecalux combine un transstockeur Miniload, pour la gestion des pièces de petites dimensions, et des rayonnages à palettes.

Le magasin automatique Miniload est composé de trois allées avec des rayonnages à double profondeur, de chaque côté.

La capacité totale de stockage est de 19 448 bacs.

 

MAGASIN AUTOMATIQUE

L’ensemble de la préparation et de la consolidation des commandes est effectué à l’avant et sur le côté du magasin automatique, où un circuit de convoyeurs déplace les bacs à une vitesse de 45m/min garantissant un flux continu de marchandises entre les différentes zones. Deux autres opérations, importantes à l’activité de SAM Outillage, sont également réalisées dans cette zone : la composition d’outils, sous forme de lots préparés sur mesure à la demande de chaque client, et la préparation du reste des commandes, qu’il s’agisse de kits ou de pièce individuelle.

Le magasin automatique a été spécifiquement conçu pour améliorer ces deux opérations en suivant le critère du produit vers l’homme. Les opérateurs restent à leur poste de travail pendant que les transstockeurs et les convoyeurs pour bacs leur transfèrent la marchandise dont ils ont besoin.

 

LA COMPOSITION D’OUTILS 

Deux postes de composition de lots d’outils sont situés à l’avant du magasin.

Chacun des postes est constitué d’une table de travail suffisamment grande pour que les opérateurs puissent rapidement trier les outils et les placer dans les mallettes.

C’est ici que le logo du client est gravé, s’il en a fait la demande.

 

LA PREPARATION DE COMMANDES 

Trois postes de préparation de commandes ont été installés sur le côté du magasin automatique pour bacs.

Les opérateurs peuvent préparer les commandes en plaçant les articles directement dans les colis ou sur les palettes.

A gauche, les commandes sont séparées en 4 cartons correspondant chacune à une commande différente. La partie droite est réservée aux commandes les plus importantes, sur palettes. Les commandes sont préparées à l’aide des pièces provenant du magasin automatique.

Les postes de picking sont équipés de dispositifs put-to-light qui garantissent une efficacité maximale du picking. Les balises lumineuses indiquent le nombre exact de produit à déposer dans chaque carton afin de compléter la commande. L’opérateur appuie ensuite sur le bouton pour confirmer que la tâche a été accomplie.

 

CANDICE AUBERT - RESPONSABLE LOGISTIQUE
Sur chaque poste de préparation de commandes nous pouvons travailler 9 commandes en même temps ; 4 colis, 4 enveloppes et 1 palette en toute sécurité

 

CONSOLIDATION ET EXPEDITION 

Une fois les commandes terminées, elles sont directement envoyées à la zone de consolidation. Dans cette zone, le contenu et le poids de chaque commande sont vérifiés avant d’insérer dans chaque carton la documentation. Deux opérateurs en bout de ligne s’occupent de la palettisation des commandes pour leur expédition future.

 

LOGICIEL EASY WMS

Easy WMS est le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux qui dirige le magasin automatique.

 

DIDIER DENIZOT - DIRECTEUR LOGISTIQUE / SAM OUTILLAGE
La transformation opérée par Sam Outillage depuis plusieurs années confirme SAM un fabricant français et innovant.

 

Avec cette nouvelle installation, SAM outillage a optimisé l’ensemble de ses processus logistiques, en augmentant sa productivité et sa capacité de stockage grâce à un entrepôt moderne et rentable.