
Entrepôt frigorifique et automatisation : l'alliance parfaite chez Schaal Chocolatier
La société souhaitait libérer de l’espace dans son centre de production pour pouvoir dégager de l’espace afin d’augmenter leurs capacités de production.
Transcription de la vidéo
Dans la région de Strasbourg se trouve Schaal Chocolatier, l’un des principaux fabricants de chocolats haut de gamme aux plus de 150 ans d’expérience et de tradition
Exigeante quant à la qualité de ses produits, l’entreprise a développé ses propres filières de cacao en Equateur et de noisettes dans le sud-ouest de la France. Elle propose une grande variété de chocolats en bonbons, moulage creux et dragées, mais aussi des créations originales gourmandes et des chocolats à l’alcool.
Elle propose à son catalogue plus de 600 références, mais également offre à ses clients des chocolats sur mesure.
Le chocolatier a inauguré son nouveau magasin automatique de 2 000 m² dans son entrepôt de Geispolsheim, dont la principale caractéristique est l’automatisation de toutes les opérations.
Ce magasin a été conçu et installé par Mecalux pour le stockage et l’expédition des marchandises.
Guy Treguer - Directeur général
L’objectif principal de la construction de cet entrepôt était de supprimer tous nos stockages extérieurs de produits finis. Deuxièmement, c’était de favoriser la qualité de nos produits avec une température constante. Et le troisième (surtout) c’était de retrouver de la place dans l’ensemble de nos ateliers de production.
Le magasin automatique de Schaal, qui est directement relié à son centre de production, comprend 5 allées dans lesquelles circulent 5 transstockeurs bicolonne.
Les rayonnages, d’une hauteur de 16 mètres, sont de simple profondeur et divisés en 8 niveaux pour pouvoir stocker 6 200 palettes.
Mecalux a installé un circuit de convoyeurs pour la gestion automatique des flux de marchandises, et une navette motorisée pour acheminer les palettes jusqu’aux différentes allées du magasin automatique.
Les transstockeurs prennent le relai de la navette dans les allées du magasin en gérant l’entrée et la sortie des palettes dans les rayonnages.
L'entrepôt de 13 mètres de haut et de 153 mètres de long comprend trois allées. Elles sont équipées de part et d’autre de bloc de rayonnages pouvant contenir chacun entre cinq et sept palettes.
Le centre de production est aménagé sur 4 étages et il est automatiquement relié au magasin automatique. Cette connexion accélère les entrées et les sorties de marchandise pour que l’installation fonctionne en continue.
Les 4 premières allées du magasin sont à une température de 14° C.
La première stocke des produits semi finis et des moules nécessaires à la fabrication.
Dans les 3 allées suivantes sont entreposés des produits finis, la matière première et les emballages.
La cinquième et dernière allée fonctionne à une température de 5°C et permet de stocker les produits finis et certaines matières premières nécessitant une température dirigée.
La vitesse de déplacement des transstockeurs est de 120 mètres par minute avec une vitesse de levage de 38 mètres par minute. Ils sont conçus pour transporter différentes tailles de palettes : des palettes Europe de 800 par 1 200 mm et des palettes de plus grandes dimensions (1 000 par 1 200 mm).
Guy Treguer - Directeur général
Pour nous, il y a différents avantages. Un transstockeur c’est la disponibilité immédiate des produits, il y a moins de manutention des palettes, ce qui est très important. Il y a une souplesse dans la gestion des espaces de stockage car c’est la machine qui va piloter et optimiser les espaces au sein de l’entrepôt et puis le dernier point, c’est aussi la connaissance en temps réel de nos mouvements et des stocks.
Le magasin automatique est capable de faire face aux différents pics de demande qui se produisent tout au long de l’année.Aux périodes de forte demande, entre les mois de septembre et février, l’entrepôt automatique gère jusqu’à 137 palettes alors que le reste de l’année, ce sont approximativement 58 palettes.
Aux périodes de forte demande, entre les mois de septembre et février, l’entrepôt automatique gère jusqu’à 137 palettes alors que le reste de l’année, ce sont approximativement 58 palettes.
Guy Treguer - Directeur général
On a quasiment une capacité de 12 mois de stockage et une garantie de qualité à la sortie. Et cette garantie de qualité, elle est obtenue du fait qu’on peut baisser la température, le chocolat supporte très bien les températures basses et ce qui permet de prolonger sa durée de vie. La solution proposée par Mecalux avec deux zones, une à 14 et une à 5°C correspondait tout à fait à notre besoin, qui est différent en fonction des saisons et des produits.
Au rez-de-chaussée, à côté des quais de chargement, deux postes de picking ont été aménagés. Les opérateurs de cette zone de travail reçoivent directement les palettes du magasin automatique. Ensuite, la marchandise est triée et regroupée en fonction des commandes.
Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux pilote toute l’installation.
Guy Treguer - Directeur général
Le plus (l’avantage) qu’on a retrouvé grâce à Easy WMS c’est dans la gestion des produits semi-finis. Au préalable, ces produits restaient dans l’atelier, étaient gérés manuellement, et aujourd’hui l’entrepôt et le logiciel Easy WMS nous permettent, dès que la fabrication est terminée, d’enregistrer directement les produits et donc d’avoir un meilleur suivi et une meilleure conservation.
Le logiciel supervise en temps réel la gestion des emplacements de stockage et la sortie des marchandises.
Par ailleurs, il prend également en compte la température à laquelle doit être stockée chaque marchandise et choisi son emplacement de stockage en fonction de la demande : proche de la sortie si c’est un produit à forte rotation, sinon plus loin.
Guy Treguer - Directeur général
Nous avons choisi Mecalux de par son expérience dans la gestion (maîtrise) des transstockeurs, pour son expertise aujourd’hui qui est reconnu et puis dernier point pour moi qui est très important aussi c’est à la relation avec les hommes. On doit travailler en confiance, on doit avoir du respect les uns pour les autres, et cette confiance permet de nourrir les échanges et de favoriser la réussite du projet.
Grâce à ce magasin automatique, Schaal Chocolatier a maximisé l’espace de son centre de production et connait et contrôle désormais l’état de son stock en temps réel. Le résultat obtenu est une meilleure productivité de son entrepôt qui lui permet d’affronter sereinement la hausse de son activité.