Pallet Shuttle avec navettes dans l'entrepôt de Cistér au Portugal

L'automatisation garantit un nombre élevé de mouvements de marchandises dans les plus brefs délais

Pallet Shuttle avec navettes dans l'entrepôt de Cistér au Portugal

Transcription de la vidéo

Au Portugal, près de Lisbonne, se trouve Cistér, une entreprise familiale spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en conserve.

Mecalux a équipé son centre de production du système Pallet Shuttle automatique avec navettes. Cette solution offre une plus grande capacité de stockage et assure un flux plus élevé de marchandises.

La modernisation du centre répond au besoin de l’entreprise d’optimiser sa logistique en vue de réduire ses coûts de production et d’augmenter sa capacité de stockage.

L’installation se compose de deux blocs de rayonnages de 71 mètres de long et d’environ 19 mètres de haut. Les canaux les plus profonds reçoivent jusqu’à vingt-quatre palettes et les moins profonds, huit. Un total de 52 canaux sur 9 niveaux offre une capacité de stockage de près de 13 000 palettes. À chaque niveau, une navette de transfert dessert les différents canaux de stockage dans lesquels le Pallet Shuttle se déplace.

Le système Pallet Shuttle avec navettes multiplie le nombre de cycles/heure par le nombre de niveaux disponibles dans l’entrepôt (neuf dans ce cas). Cette solution déplace jusqu’à 180 palettes/heure, ce qui a réduit le temps consacré aux entrées et aux sorties de marchandises.

Le centre logistique est contrôlé par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, qui facilite les flux d’entrées et de sorties de marchandises, et optimise l’emplacement de chaque palette et leur itinéraire au sein de l’entrepôt. Ce système a permis à Cistér d’accélérer ses processus de stockage et d’expédition de palettes, d’avoir une organisation plus rigoureuse et contrôlée de son stock et d’augmenter son volume de commandes expédiées.

À l’entrée du centre logistique, un circuit de convoyeurs relie les lignes du site de production au magasin automatique. Les palettes sortent de l’usine et sont directement envoyées vers l’entrepôt, situé en face, à une hauteur différente. Un convoyeur situé sur une plateforme inclinée transporte la marchandise emballée et étiquetée vers l’entrée du magasin automatique. Une fois le contrôle d’entrée passé, un élévateur de palette monte la marchandise jusqu’au niveau assigné par Easy WMS. À chaque niveau, une navette de transfert dépose le Pallet Shuttle devant le canal de stockage qui lui a été assigné par le système afin qu’il y place ou retire automatiquement les palettes. Le Pallet Shuttle est équipé de supercondensateurs qui se chargent de manière autonome à bord de la navette de transfert, celui-ci étant ainsi toujours prêt à exécuter les ordres reçus.

Un deuxième élévateur de palette se charge de descendre la marchandise jusqu'à la zone d’expédition. À cet endroit, deux navettes trient les produits par itinéraire ou par client dans 18 canaux dynamiques de préchargement, regroupés par lot de trois. Les opérateurs récupèrent la marchandise et la déposent dans les camions pour leur expédition. Compte tenu des perspectives de croissance de Cistér, Mecalux a également prévu le futur agrandissement de leur entrepôt. Ainsi, lorsque l’entreprise en aura besoin, deux autres nouveaux blocs de rayonnages seront installés pour le stockage de 10 000 palettes supplémentaires, avec deux élévateurs de palette qui augmenteront les flux de marchandises.

Grâce aux solutions d’automatisation et d’accumulation fournies par Mecalux, Cistér dispose à présent d’une chaîne logistique moderne et flexible lui permettant d’offrir un service client de meilleure qualité qui, depuis 1919, figure au cœur de ses préoccupations.