Opérateurs logistiques engagés

Taux d'engagement logistique : comment motiver vos opérateurs ?

24 août 2018

En logistique, et comme dans n’importe quelle autre entreprise, nous avons souvent tendance à oublier que stimuler son personnel est également une bonne manière d’optimiser sa logistique. En effet, si vous motivez vos opérateurs, le taux d’engagement logistique de votre entreprise s’améliorera et l’impact sur vos coûts sera important. Nous avons donc décidé de faire le point sur ce taux d’engagement et de vous donner 4 leviers à utiliser pour motiver et gérer votre personnel logistique.

Qu’est-ce que le taux d’engagement logistique ?

Le taux d’engagement logistique permet de déterminer l’efficacité d’un opérateur sur son poste de travail. Pour le calculer on utilise la formule suivante :

Taux d'engagement logistique = 100 X (Temps Alloué : Temps d’Exécution)

Temps Alloué = Temps prévu initialement pour effectuer une série d’opérations.

Temps d’Exécution = Temps réel passé pour effectuer une série d’opérations.

Le taux d’engagement logistique est crucial dans un entrepôt car, lorsqu’il est accompagné du Temps d’Exécution, il permet de calculer le Temps Alloué : c’est-à-dire la durée prévue pour réaliser un ensemble d’opérations logistiques.

Il sera ainsi plus facile de détecter un éventuel manque de motivation et d’implication de la part de vos employés. Un taux d’engagement faible montre une baisse de motivation : vous pourrez alors mettre en place des leviers pour remotiver votre personnel.

4 leviers de motivation pour vos opérateurs logistiques

Plus vos employés sont motivés et engagés, plus ils sont efficaces et rapides sur l’ensemble des tâches logistiques à réaliser.

Cependant, motiver ses employés n’est pas toujours facile, et encore moins pour les opérateurs logistiques qui sont amenés à répéter les mêmes tâches des centaines de fois. L’ennui est donc susceptible de s’installer rapidement : voici 4 idées de leviers à utiliser pour garder vos équipes motivées.

Employés qui travaillent en équipe dans un entrepôt.
Employés qui travaillent en équipe dans un entrepôt.

Le levier monétaire :

Utiliser la rémunération pour motiver l’ensemble de vos opérateurs devrait être l’une des bases de votre politique de ressources humaines, que ce soit collectivement ou individuellement.

En plus d’impliquer vos salariés, vous les encouragerez à donner le meilleur d’eux-mêmes, et donc à réaliser leur travail plus rapidement. Cette pratique a fait ses preuves depuis des années, cependant s’il s’agit de la seule action que vous mettrez en place, vous ne récolterez qu’une partie des bénéfices possibles.

Le team building :

Bien que le terme « team building » ne se soit répandu dans le milieu professionnel que très récemment, le renforcement des équipes existe depuis les années 80. Il aide à renforcer la cohésion au sein d’une équipe, un sentiment d’appartenance dont la grande majorité des individus ont besoin pour s’épanouir au travail. En logistique, la règle ne déroge pas : le team building est une bonne manière de motiver et d’impliquer vos employés.

Sachez que vous n’êtes pas forcément obligé d’organiser des journées entières de team building pour souder vos équipes, parfois les petits ruisseaux font les grandes rivières.

La diversité des tâches :

Imaginons que vous soyez amené à répéter une même opération tous les jours ; arriveriez-vous à rester motivé au quotidien ? Il y a de grandes chances que non. Alors pourquoi, dans la limite du possible bien évidemment, ne pas varier un peu plus les tâches de vos opérateurs logistiques ?

Vous aurez tout à gagner en laissant vos employés changer de tâches périodiquement : vos opérateurs deviendront polyvalents et aptes à remplacer un collègue absent. Enfin, ils seront plus motivés et engagés envers votre entreprise.

La bienveillance en entreprise :

La bienveillance en entreprise est un sujet actuel, mais que signifie être bienveillant ? Être bienveillant c’est se soucier de l’autre et de son bien-être. La bienveillance en entreprise elle, se traduit par un ensemble de comportements quotidiens tels que la politesse, la gratitude, l’empathie, la disponibilité, la fiabilité, l’optimisme, etc. Il existe des milliers d’attitudes à appliquer pour devenir un manager bienveillant.

Être bienveillant, c’est également être flexible et à l’écoute de son personnel : essayez d’adapter les plannings de chacun en fonction de leurs besoins personnels et des possibilités. Vos opérateurs pourront combiner leur vie professionnelle avec leur vie personnelle et soyez-en sûr, ils vous en seront reconnaissants. Leur productivité augmentera et leur taux d’engagement logistique s’améliorera également.

Optimiser sa logistique passe aussi par la motivation du personnel logistique, car plus vos employés seront motivés, plus leur productivité sera élevée. La rémunération, la bienveillance, la diversité des tâches et le team building valent la peine d’être mentionnés au vu des bénéfices qu’ils pourront vous apporter.