Conception d'entrepôt

Découvrez nos recommandations en termes de conception d'entrepôt : construisez et aménagez un centre logistique rationnel afin d'augmenter vos performances et de travailler en toute sécurité.

  • Le modèle de Wilson : clé de la gestion optimale de vos stocks

    Le modèle de Wilson : clé de la gestion optimale de vos stocks

    Publié par Mecalux

    À quelle fréquence une commande doit-elle être passée auprès d’un fournisseur ? Le modèle de Wilson est une formule mathématique permettant d’optimiser la gestion des stocks de votre entrepôt. À partir d’informations telles que la demande, le prix et le coût de stockage d’un produit, cette formule calcule la fréquence et la quantité à acheter.

  • Logistique élastique : pour une « Supply Chain » plus agile

    Logistique élastique : pour une « Supply Chain » plus agile

    Publié par Mecalux

    La logistique élastique est la capacité à accroître ou à réduire les ressources d’un entrepôt pour s’adapter aux fluctuations de la demande. Il permet d’adapter la cadence des lignes de production ou du processus d’expédition aux exigences actuelles d’un produit, sans assumer de coûts d’exploitation supplémentaires dans l’entrepôt.

  • Takt Time : produire au rythme de la demande du client

    Takt Time : produire au rythme de la demande du client

    Publié par Mecalux

    Le Takt Time calcule le temps que vous devez consacrer à la fabrication d’un produit afin de satisfaire la demande de vos clients. Pour le calculer, il faut diviser le temps disponible pour fabriquer un produit par le nombre d’unités qui ont été commandées par le client.

  • L’approvisionnement : la clé d’un service performant

    L’approvisionnement : la clé d’un service performant

    Publié par Mecalux

    Le processus d’approvisionnement consiste à acheter la marchandise nécessaire à la fabrication ou à la commercialisation d’un produit. Une gestion efficace de l’approvisionnement est essentielle pour garantir que l’entreprise dispose des matières premières nécessaires, à tout moment.

  • La gamification en logistique et dans l’entrepôt : jouer à être plus efficace

    La gamification en logistique et dans l’entrepôt : jouer à être plus efficace

    Publié par Mecalux

    La gamification dans l’entrepôt est une technique d’apprentissage basée sur le jeu dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques. Appliqué à la logistique, ce processus consiste à développer, mettre en pratique et favoriser des opérations plus divertissantes qui améliorent la performance des opérateurs.

  • Centre de distribution : réduire les délais de livraison et éliminer les erreurs

    Centre de distribution : réduire les délais de livraison et éliminer les erreurs

    Publié par Mecalux

    Un centre de distribution est une installation logistique axée sur les processus de réception, stockage et d'expédition de marchandises. Dans cet article, nous mettons en évidence les centres de distribution et leur rôle dans la chaîne logistique, et expliquons leurs principales différences par rapport à un entrepôt traditionnel.

  • L'entrepôt de transit : une solution pour les longues distances

    L'entrepôt de transit : une solution pour les longues distances

    Publié par Mecalux

    L’entrepôt de transit est un espace entièrement dédié à la réception et à l’expédition rapide des marchandises. Dans ce type d’entrepôt on utilise des engins de manutention simples et légers afin de dynamiser les opérations logistiques.

  • La fabrication additive : l’impression 3D digitalise la production

    La fabrication additive : l’impression 3D digitalise la production

    Publié par Mecalux

    La fabrication additive est un processus de production destiné à créer des objets par superposition de matière par couche, similaire à l’impression 3D. Contrairement aux processus de fabrication traditionnels, l’objet est fabriqué à partir d’un modèle numérique sans utiliser de moule.

  • La méthode Poka-Yoke expliquée en 5 exemples

    La méthode Poka-Yoke expliquée en 5 exemples

    Publié par Mecalux

    Poka-Yoke est une méthode de travail qui facilite la détection et la suppression des erreurs dans les processus de production et de logistique. Grâce à elle, les entreprises améliorent constamment leurs processus et évitent ainsi les erreurs qui pourraient ternir leur image.

  • L'amélioration continue et ses applications en logistique

    L'amélioration continue et ses applications en logistique

    Publié par Mecalux

    Les techniques d'amélioration continue sont un ensemble de stratégies visant à optimiser les processus de votre entreprise. Dans cet article, nous définissons le concept d’amélioration continue et vous expliquons comment elle peut aider en logistique.

  • Pour une supply chain résiliente

    Pour une supply chain résiliente

    Publié par Mecalux

    Une supply chain résiliente est capable de surmonter efficacement les multiples perturbations auxquelles elle est confrontée. Son objectif principal est d'effectuer le stockage, la préparation et la livraison des commandes selon les conditions préalablement convenues avec le client.

  • L'intralogistique, un avantage concurrentiel

    L'intralogistique, un avantage concurrentiel

    Publié par Mecalux

    L'intralogistique englobe tous les flux de matières premières et de produits finis au sein d'une entreprise. L'intégration des nouvelles technologies a permis d'organiser ces flux avec précision, tout en réduisant les coûts et les délais.

  • L'importance de la palettisation

    L'importance de la palettisation

    Publié par Mecalux

    La palettisation est le procédé logistique qui consiste à regrouper des marchandises sur une palette afin d'en unifier la charge et de faciliter leur transport. Bien que le e-commerce ait favorisé l'utilisation du bac comme unité de charge dans l'entrepôt, la palette continue d'être une référence pour toute opération logistique.

  • Les différents types de logistique impliqués dans la Supply Chain

    Les différents types de logistique impliqués dans la Supply Chain

    Publié par Mecalux

    La logistique englobe toutes les étapes depuis la fabrication d'un produit jusqu'à sa livraison au destinataire final. Nous pouvons distinguer les différents types de logistique en fonction du stade auquel se trouve le produit ou de l'opération en cours.

  • Le stockage à la demande pour une logistique flexible

    Le stockage à la demande pour une logistique flexible

    Publié par Mecalux

    Le stockage à la demande ou flexible est l'évolution du 3PL : l'externalisation des services logistiques pour une courte période. En raison de la mondialisation des marchés, la flexibilité et la capacité d'adaptation sont clés pour comprendre les origines du warehousing on-demand.

  • Le sur-stockage : les stratégies pour l'éviter

    Le sur-stockage : les stratégies pour l'éviter

    Publié par Mecalux

    Le sur-stockage ou l'excès de stock provient d'erreurs de planification et de coordination entre les différents services de ventes ou d'achats et l'entrepôt. Néanmoins, un excès de stock est un problème pouvant être endigué au moyen de solutions intralogistiques garantissant la productivité.

  • L'unitarisation : la sécurité de la marchandise

    L'unitarisation : la sécurité de la marchandise

    Publié par Mecalux

    L'unitarisation consiste à regrouper et conditionner différents articles en unités de charge facilitant leur manipulation et leur transport. Elle a pour but d'assurer l'intégrité de la marchandise durant son transport, élément indispensable pour le succès de toutes les opérations de la chaîne logistique.

  • Le MOQ ou la quantité minimale de commande

    Le MOQ ou la quantité minimale de commande

    Publié par Mecalux

    La quantité minimale de commande ou MOQ se réfère au nombre minimal d'unités d'un produit qu'un fournisseur est disposé à vendre. Les fournisseurs utilisent la quantité minimale de commande pour compenser la production et s'assurer une marge bénéficiaire pour chaque commande.

  • Fonctions et profil du responsable d’entrepôt, rôle clé en logistique

    Fonctions et profil du responsable d’entrepôt, rôle clé en logistique

    Publié par Mecalux

    Le profil de responsable d’entrepôt est un des profils les plus demandés et valorisés du secteur, en raison de l'importance du rôle que la logistique joue dans les entreprises. Parmi d’autres fonctions, ce poste gère les stocks et les expéditions, tout en assurant le suivi des tâches de l'entrepôt, y compris le picking.

  • Le centre logistique : la pièce maîtresse de la chaîne logistique

    Le centre logistique : la pièce maîtresse de la chaîne logistique

    Publié par Mecalux

    Le centre logistique est bien plus qu'un simple espace dans lequel la marchandise est stockée. En effet, son rôle est fondamental afin de disposer d'une chaîne logistique efficace. Les différentes fonctions qu'il assume, sa conception et son emplacement permettent de le classer en différents types de centres de distribution selon son activité.

  • Salles blanches ou salles propres : comment éliminer la contamination

    Salles blanches ou salles propres : comment éliminer la contamination

    Publié par Mecalux

    Les entreprises des secteurs agroalimentaire, cosmétique et chimique utilisent des salles blanches pour élaborer leurs produits. Dans l'entrepôt, les convoyeurs automatisés relient les salles blanches aux autres zones de l'entrepôt en toute sécurité.

  • Plateformes logistiques multiniveaux, futur de la logistique urbaine ?

    Plateformes logistiques multiniveaux, futur de la logistique urbaine ?

    Publié par Mecalux

    Les plateformes logistiques multiniveaux sont d’innovantes installations de stockage dont chaque étage fonctionne indépendamment des autres. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Retrouvez-les dans notre article ainsi que d'autres solutions conçues pour exploiter au mieux le stockage en hauteur.

  • Avantages de la méthode ABC pour la classification des stocks

    Avantages de la méthode ABC pour la classification des stocks

    Publié par Mecalux

    La méthode ABC de classification des stocks repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20) et permet d'organiser les marchandises d'un entrepôt efficacement, en fonction de l'importance de chaque produit pour l'entreprise, de leur valeur, et de leur taux de rotation.

  • Les critères d’adressage des marchandises en entrepôt

    Les critères d’adressage des marchandises en entrepôt

    Publié par Mecalux

    Les critères d’adressage logistique déterminent la manière d’organiser les produits dans un entrepôt. Quels éléments évaluer pour choisir une technique ? Quelles sont les méthodes d'adressage les plus communes ? Nous vous détaillons la réponse à ces questions dans notre article.

  • Conception et équipement d'une zone de préparation de commandes

    Conception et équipement d'une zone de préparation de commandes

    Publié par Mecalux

    La conception de la zone de préparation de commandes dépend de deux facteurs à analyser : la distribution de l'entrepôt et la configuration des postes. Dans cet article, nous analyserons les manières d'aménager la zone de préparation de commandes les plus utilisées dans notre secteur.

  • Construction d'un entrepôt : les éléments à connaître

    Construction d'un entrepôt : les éléments à connaître

    Publié par Mecalux

    Quels facteurs prendre en compte lors de la construction d'un entrepôt ? Découvrez les principaux éléments ayant un impact sur la conception d'un centre : les flux de personnes et de matériaux, l'accès aux marchandises, l'espace disponible et les caractéristiques des stocks.

  • Logistique des pièces détachées : comment organiser votre entrepôt ?

    Logistique des pièces détachées : comment organiser votre entrepôt ?

    Publié par Mecalux

    Organiser un entrepôt logistique de pièces détachées avec succès signifie être capable de gérer un volume important de stock et de commandes à la fois. Dans notre article, nous vous présentons les différentes stratégies et systèmes clés pour améliorer la logistique des pièces détachées de votre entreprise.

  • Avantages et objectifs du stockage banalisé

    Avantages et objectifs du stockage banalisé

    Publié par Mecalux

    Le stockage banalisé correspond à une méthode d'affectation des marchandises très stricte. Quels sont ses avantages ? Quand pouvez-vous l'utiliser ? Nos professionnels vous en disent plus afin que vous maximisiez la capacité de stockage de votre entrepôt.

  • Nos conseils pour optimiser les zones de votre entrepôt

    Nos conseils pour optimiser les zones de votre entrepôt

    Publié par Mecalux

    Analysez chacune des zones de votre entrepôt afin d’identifier les éléments à améliorer pour atteindre vos objectifs. Suivez les conseils de nos professionnels. Cet article vous aidera, entre autres, à revoir l'organisation de vos zones de préparation de commandes et de réception des marchandises.

  • Étapes et recommandations pour améliorer la réception de marchandises

    Étapes et recommandations pour améliorer la réception de marchandises

    Publié par Mecalux

    La réception de marchandises fait partie des processus les plus importants de l'entrepôt ; quelles étapes comprend cette opération ? Mecalux vous dit tout. Découvrez les techniques et les bonnes pratiques à mettre en place pour augmenter la productivité de vos opérateurs logistiques.

  • Avantages et inconvénients du cross-docking, quand l'adopter ?

    Avantages et inconvénients du cross-docking, quand l'adopter ?

    Publié par Mecalux

    Il est primordial que vous connaissiez les avantages du cross-docking ainsi que ses inconvénients afin de déterminer s’il s'adapte à votre entrepôt. Quel est son impact sur les flux logistiques de stockage ? Nos experts vous dévoilent dans cet article quand l'utiliser et pourquoi.

  • Définition,fonctionnement et types de cross docking

    Définition,fonctionnement et types de cross docking

    Publié par Mecalux

    Connaître la fonction du cross-docking et son utilité dans le cadre des flux logistiques vous permettra de déterminer s’il conviendrait à votre entrepôt. Découvrez les types de cross-docking les plus répandus ainsi que leurs modes de fonctionnement.

  • Cross docking : exemples d'entreprises qui l'utilisent

    Cross docking : exemples d'entreprises qui l'utilisent

    Publié par Mecalux

    En principe le cross-docking facilite l'exécution des flux logistiques ; mais quelles entreprises utilisent cette méthode ? Et dans quels contextes ? Mecalux vous présente 3 exemples d'entreprises de l’industrie pharmaceutique, de l'agroalimentaire et du e-commerce pour qui cette méthode fut une réussite.

  • Organisation d'un entrepôt logistique : 5 erreurs à éviter

    Organisation d'un entrepôt logistique : 5 erreurs à éviter

    Publié par Mecalux

    Comment faire pour que l'organisation de votre entrepôt soit une réussite ? Quelles erreurs de conception éviter ? Mecalux vous dit tout. Si vous limitez vos stocks de marchandises et que vous redonnez de l'importance à la sécurité, votre entreprise fera un grand pas vers le succès.

  • Quel rôle joue l'entrepôt logistique dans la Supply Chain ?

    Quel rôle joue l'entrepôt logistique dans la Supply Chain ?

    Publié par Mecalux

    Pourquoi devriez-vous posséder votre propre entrepôt ? Quels en sont les bénéfices ? Découvrez ses fonctions au sein de l'optimisation de la Supply Chain. La stabilisation des prix, le stockage, l'emballage et la maintenance des marchandises font partie des rôles du centre logistique.

  • Profitez de chaque m2 de votre entrepôt grâce au palettier mobile

    Profitez de chaque m2 de votre entrepôt grâce au palettier mobile

    Publié par Mecalux

    Qu'est-ce que le palettier mobile ? Quels sont ses avantages ? Nos experts vous aident à augmenter votre capacité de stockage et à réduire vos coûts. Découvrez quand et pourquoi utiliser cette solution qui améliore la productivité de nombreuses entreprises logistiques comme la vôtre.

  • Comment calculer votre capacité de stockage ? Quand l'augmenter ?

    Comment calculer votre capacité de stockage ? Quand l'augmenter ?

    Publié par Mecalux

    Quelle formule permet de calculer la capacité totale de stockage de votre entrepôt ? Et votre espace de stockage utilisé ? Mecalux vous aide à les déterminer. Grâce aux résultats obtenus vous pourrez revoir la conception de votre entrepôt, vos méthodes de stockage et la manière d'organiser vos produits.

  • Choisir Mecalux pour réaliser votre plan d'entrepôt logistique

    Choisir Mecalux pour réaliser votre plan d'entrepôt logistique

    Publié par Mecalux

    Vous avez besoin de réaliser le plan de votre entrepôt logistique ? Découvrez les raisons pour lesquelles Mecalux est l'entreprise que vous devriez choisir. L'expertise, l'expérience, de nombreuses solutions de stockage et de gestion d'entrepôt, et une équipe à l'écoute font notre réussite.

  • Les 3 étapes de conception d’un bâtiment industriel optimisé

    Les 3 étapes de conception d’un bâtiment industriel optimisé

    Publié par Mecalux

    Comment optimiser l’agencement de votre entrepôt ? Mecalux vous aide à réaliser le plan de votre bâtiment industriel avant de vous entourer d’experts. Grâce à nos recommandations vous gagnerez en productivité : gain de temps, d'espace, d'argent et d'efficacité.

  • Quand devriez-vous revoir la conception de votre entrepôt ?

    Quand devriez-vous revoir la conception de votre entrepôt ?

    Publié par Mecalux

    Quel est le meilleur moment pour changer la conception de son entrepôt ou plateforme logistique ? Mecalux vous dévoile tout ce qu'il faut absolument savoir. Un tel investissement requiert une bonne analyse de vos besoins et de vos objectifs que nous définirons au sein de cet article.