Le Big Data au service des entrepôts : le logiciel de gestion d'entrepôt, une innovation logistique.

Innovations logistiques : découvrez toutes les tendances

07 nov. 2018

Plus les années passent et plus les innovations logistiques sont nombreuses dans notre secteur : les avancées technologiques modifient radicalement nos processus et notre chaîne d’approvisionnement. Afin de répondre aux exigences de vos clients, la technologie se dessine comme la solution idéale. Découvrez 5 tendances qui vont révolutionner vos entrepôts :

IoT et Big Data, deux innovations logistiques révolutionnaires

L’Internet des objets (ou IoT, Internet of Things en anglais) correspond à l’extension d’Internet sur des objets communs, appelés « objets connectés » ou « intelligents ».

En matière d’innovation logistique, l’IoT n’en est encore qu’à ses débuts : l’entreprise américaine Gartner prévoit « une multiplication par 30 du nombre d’objets physiques connectés à Internet d'ici 2020, ce qui modifiera considérablement l'accès aux informations des leaders de la chaîne logistique ».

Le futur des objets connectés en logistique est prometteur : nous les utilisons entre autres pour localiser des articles, des conteneurs, le personnel logistique, pour surveiller la température de stockage de produit pharmaceutiques sensibles ou simplement alimentaires, lors de la livraison de commandes, etc.

Le Big Data quant à lui, est une avancée technologique mondiale qui s’est faite une place dans le secteur de la logistique : nous l’exploitons désormais pour améliorer la gestion des entrepôts à l’aide de logiciels WMS performants. Le Big Data est un ensemble de technologies qui nous permettent de gérer de manière efficace la grande quantité de données hétérogènes générées et qui fait appel à 5 grands éléments : le Volume, la Vitesse, la Variété, la Variabilité et la Valeur.

En logistique, le logiciel de gestion d’entrepôt est l’élément qui, grâce à la collecte des données de votre entreprise, vous permet de devancer la concurrence et de prendre des meilleures décisions stratégiques et opérationnelles tout au long de votre Supply Chain : le personnel à engager, les méthodes de stockage à adopter, les types de picking à mettre en place, etc.

Les solutions de stockage automatisé

De nombreuses solutions de stockage automatisé ont fait leur apparition sur le marché afin de modifier vos processus logistiques tels que la préparation de commandes, l’expédition, la réception, le déchargement et le chargement des marchandises. Parmi elles nous retrouvons par exemple les transstockeurs, les navettes motorisées et les convoyeurs.

Toutes ces solutions permettent de mettre en place le modèle Goods to Man : une technique innovante visant à optimiser les coûts, les temps, la sécurité et la satisfaction de vos clients.

Les drones et la réalité augmentée

Au cours des prochaines années les performances logistiques devraient atteindre un niveau encore plus élevé grâce à ces nouvelles technologies. Les périphériques à réalité augmentée peuvent entre autres vous aider à perfectionner :

  • Le processus de picking : la réalité augmentée permet de réduire les erreurs commises lors de la préparation de commandes, de minimiser son temps d’exécution et d’optimiser les itinéraires de prélèvement empruntés par les opérateurs.
  • La formation des nouveaux employés : ils pourront être formés plus rapidement et efficacement.
  • La conception de votre entrepôt : bien plus qu’un simple lieu de stockage et de distribution, vous pouvez être amené à réaliser les processus d’assemblage, d’étiquetage, de reconditionnement et de réparation d’articles. Les lunettes à réalité augmentée peuvent alors vous aider à visualiser les modifications à effectuer en taille réelle.
  • Le transport des marchandises : ces appareils permettent aux transporteurs de gagner un temps considérable lors de la livraison, de détecter d’éventuels dommages, de sécuriser le processus d’identification lors de la réception de marchandises, ainsi que de connaître le nombre et le volume de palettes et de colis transportés.

De plus, les drones occuperont une place de plus en plus importante lors de la palettisation et du picking de cartons ou de palettes légères. Cette solution renforce la sécurité d’entrepôt et garantit la précision et la rapidité d’exécution des processus précédemment cités.

Les livraisons de plus en plus exigeantes

Depuis l’apparition des livraisons en 24h (ou le jour même où la commande a été passée), les entrepôts du monde entier se sont vus très fortement impactés. Les clients reçoivent ce qu’ils ont commandé en un temps record, dans de bonnes conditions et conformément à ce qu’ils voulaient. Ils ne tolèrent plus les erreurs et n’hésitent pas à laisser des commentaires sur internet pouvant impacter l’image des entreprises. Afin d’y remédier, il vous faudra parfaire l’ensemble de vos processus et toujours être en quête de la perfection.

Vous l’aurez compris, afin que votre entrepôt atteigne sa performance maximale et ne se fasse pas devancer par la concurrence, vous devrez toujours être à l’affût des dernières tendances de votre secteur. Peut-être que certaines vous paraissent trop avancées pour le moment, mais l’important est que vous gardiez toujours à l’esprit vos objectifs et que vous connaissiez les méthodes employées par vos concurrents.