
Danone : Une solution omnicanale pour une logistique complexe
La mise en œuvre d'Easy WMS ─ et de ses modules Multi Carrier Shipping et Supply Chain Analytics─ permet à Danone d’avoir une chaîne d’approvisionnement agile, flexible et capable de s’adapter à tout changement
Transcription de la vidéo
À seulement 25 km de Madrid, dans la ville de Valdemoro, se trouve l’un des centres de distribution de Danone, une multinationale alimentaire présente dans plus de 130 pays.
Le centre de 4 000 m2 stocke des produits d’alimentation infantile et de nutrition médicale.
Cet entrepôt omnicanal traite les commandes passées par les distributeurs, les grossistes et les clients de leur site internet. Il présente des opérations complexes et gère un grand nombre de références.
Mecalux a apporté toute son expertise pour optimiser les opérations de l’entrepôt en installant le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. La productivité du personnel s’est nettement améliorée et les stocks sont désormais parfaitement contrôlés.
L’entrepôt est divisé en trois zones :
- Un entrepôt autoportant équipé d’un transstockeur tridirectionnel, une zone de picking et une zone de stockage pour les produits spéciaux et fragiles.
- Dans la zone de picking, les opérateurs préparent les commandes directement depuis les palettes posées au sol. Les palettes de réserve sont stockées sur les niveaux supérieurs, ce qui facilite le réapprovisionnement.
- La dernière zone est dédiée aux produits spéciaux et fragiles, principalement destinés aux hôpitaux et aux pharmacies. Ces produits nécessitent un suivi particulier pour garantir leur traçabilité tout au long de la chaîne logistique, et c’est pourquoi les commandes de ces produits comportent une étiquette bleue du ministère de la santé, qui en détaille la composition.
Le WMS intervient dans toutes les opérations : la réception des marchandises, l’attribution des emplacements de stockage, la préparation des commandes et leur expédition. Il garantit également la traçabilité des produits, de leur réception dans l’entrepôt à leur livraison aux clients.
Les opérateurs identifient chaque article dès leur arrivée dans l’entrepôt au moyen d’un terminal de radiofréquence, qui leur permet aussi de recevoir les opérations à réaliser et de confirmer qu’elles ont été correctement effectuées.
C’est un système très facile à prendre en main, qui facilite le travail des opérateurs et permet d’atteindre de meilleures performances.
Une fois les marchandises réceptionnées, les opérateurs les stockent en suivant les indications reçues du WMS.
Le rangement des marchandises dans l’entrepôt est conditionné par leur rotation. Les produits les plus demandés sont stockés directement dans la zone de picking tandis que le reste des marchandises est placé dans l’entrepôt équipé du transstockeur tridirectionnel.
Grâce à l’identification de tous les produits, Easy WMS suit l’état des stocks et leur emplacement de stockage en temps réel. Ces informations sont essentielles à l’amélioration des processus et au blocage de certains lots de marchandises.
De même que pour la réception des marchandises, le picking est optimisé par Easy WMS. Il indique aux opérateurs les produits à extraire, en quelle quantité, tout en optimisant leurs déplacements dans l’entrepôt.
Le WMS calcule également le nombre de colis par commande et génère l’étiquette d’expédition.
Pour une gestion efficace des commandes passées en ligne, le module Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteurs développé par Mecalux a été installé et permet une connexion automatique du WMS aux principales agences de transport.
Easy WMS a été installé dans sa version SaaS, avec des serveurs puissants basés dans le cloud qui garantissent le parfait fonctionnement du logiciel selon le volume d’activité.
Grâce au module Supply Chain Analytics, l’ensemble des données générées par l’entrepôt sont récoltées et peuvent être analysées.
Enfin, une autre particularité du centre de distribution est que les palettes gérées sont louées. Chaque palette est identifiée par Easy WMS qui transmet facilement au loueur les informations nécessaires à la gestion de ses produits et au suivi de ses palettes.
La mise en œuvre d’Easy WMS permet à Danone d’avoir une chaîne d’approvisionnement agile, flexible et capable de s’adapter à tout changement. Son fonctionnement est performant, élément déterminant sur un marché aussi concurrentiel que celui sur lequel opère Danone.