FIC réussit sa centralisation logistique en choisissant une solution globale Mecalux

Mecalux a installé un magasin automatique pour bacs, des rayonnages à palettes, cantilever et le logiciel Easy WMS pour la gestion de nombreuses références

Transcription de la vidéo

FIC est une entreprise commerciale régionale spécialisée dans les produits destinés aux professionnels du bâtiment.

Fondée en 1965 en France, FIC s’est toujours adaptée aux mutations technologiques du marché tout en maintenant ses valeurs d’indépendance et sa réactivité, en quête permanente de l’excellence.

Auparavant, l'ensemble des magasins avait un stock plus un dépôt central, un magasin central qui permettait de réapprovisionner les différentes agences, ce qui provoquait aussi naturellement des coûts de transport entre les agences pour pouvoir se dépanner de manière assez importante. La centralisation aide aussi, quand on arrive à une certaine taille d'entreprise, nécessite d'avoir une plateforme, qui peut être en capacité de détenir le stock pour l'ensemble des agences et du coup, de réduire les stocks détenus en agence.

C'est un enjeu majeur pour la performance qu'il fallait désormais avoir. Si on voulait rester concurrentiel dans le marché qu'on connaît aujourd'hui, il était nécessaire effectivement de passer cette étape-là. La deuxième raison, c'était que nos agences étaient devenues trop petites. Elles ne pouvaient plus supporter l'ensemble du stock qu'il fallait détenir.

Yannick TatonResponsable Logistique et Transport chez FIC


Pour répondre aux besoins de FIC, à savoir fournir un service rapide à ses clients, stocker de nombreuses références et centraliser la gestion de ses marchandises, Mecalux a conçu une solution logistique globale, entièrement personnalisée comprenant des systèmes de stockage automatique et manuels.

Un magasin automatique pour bacs de 10 m de haut, composé de deux allées de 38 m de long et des rayonnages à double profondeur de chaque côté a été installé. Les 19 niveaux de stockage ont été personnalisés et adaptés aux deux hauteurs différentes des bacs. Le tout est piloté au moyen d’un logiciel pour une parfaite gestion des opérations.

Ça va être la réduction de la surface nécessaire pour gérer les articles qu'on a sur la plateforme. Aujourd'hui, on a 60 % de nos articles qui sont gérés sur seulement 5 % de la surface globale du dépôt. Donc, il y a un intérêt foncier de partir sur des solutions automatisées telles que des Miniloads à bacs.

Yannick TatonResponsable Logistique et Transport chez FIC


Easy WMS, le logiciel de gestion développé par Mecalux, organise et pilote la stratégie de gestion des emplacements des marchandises. FIC a ainsi doublé les performances de la préparation des commandes, en comparaison à d’autres systèmes de stockage manuel.

Les commandes sont préparées selon la méthode du produit vers l’homme, c’est-à-dire que la marchandise est automatiquement acheminée jusqu’aux deux postes de picking qui ont été aménagés à l’avant du magasin automatique. Chaque poste permet de préparer jusqu’à six commandes simultanément grâce aux instructions d’Easy WMS et aux rayonnages à palettes équipés de dispositifs put-to-light.

Les marchandises volumineuses sont stockées dans des rayonnages à palettes.

C’est un système de stockage idéal pour ce type de produit. Non seulement, parce qu’il offre un accès direct aux produits, mais aussi parce que les niveaux inférieurs peuvent facilement être adaptés pour réaliser des opérations de picking.

FIC gère également de longues unités de charges, telles que des barres, des tubes, des profilés ou des planches de bois. La gestion de ce type de marchandises peut s’avérer complexe et c’est pourquoi Mecalux a proposé d’installer des rayonnages cantilevers, une solution qui facilite leur stockage et leur manutention.

Les marchandises sont commandées auprès de nos fournisseurs par le service approvisionnement en centrale, au siège par le biais de notre ERP.

Et à partir de ce moment-là, on a une traçabilité et une informatisation des données complètes jusqu'à la livraison au client. Une fois que la marchandise arrive sur la plateforme, on va avoir les opérations de réception informatique. Une fois qu'on a fait la vérification de la quantité et de la qualité de la marchandise, s'en s'ensuit le stockage de cette marchandise-là.

Il y a deux orientations pour les produits qui sont volumineux, ça va aller sur la partie palettier standard, qu'on peut voir derrière nous, et on a également tous les produits de petite pièce de petite taille qui, eux, vont être gérés dans le transstockeur à bacs. Les parties de préparation de commandes sont faites en automatique par rapport aux besoins des magasins et on va les livrer derrière en J+1 grâce à une flotte de camions.

Un progiciel de gestion de l'entrepôt tel que Easy WMS est nécessaire aujourd'hui dans les entrepôts logistiques pour avoir une traçabilité complète pour savoir où est la marchandise, pouvoir optimiser les déplacements des opérateurs, garantir une préparation par famille de produits par exemple, connaître l'ensemble de son stock dans une surface de plus de 8 000 mètres carrés.

C'est des éléments qui sont importants. Donc ici, WMS aujourd'hui répond à tous ces besoins-là. Le deuxième élément de Easy WMS, il est sur le transstockeur, donc notre Miniload à bacs qui est piloté par Easy WMS et qui permet d'avoir une vraie traçabilité aussi sur ce système-là. Et on a un maillage complet entre le système Easy WMS et notre ERP qui va permettre une gestion globale de l'ensemble du flux depuis l'achat de la marchandise jusqu'à la vente.

Mecalux, ce n'est pas un fournisseur, c'est un partenaire avec lequel on travaille et avec lequel on grandit ensemble. Il va nous apporter effectivement les outils logistiques, que ce soit par l'automatisation ou du standard. Mais on est sur une relation vraiment de partenariat, plus que d'une simple relation fournisseur. J'achète et je revends derrière.

Aujourd'hui une satisfaction. On avait fait toute une étude de projet avant de se lancer sur ce sujet-là et avant de faire le choix de notre partenaire Mecalux.

Aujourd'hui, avec les choix qu'on a fait, on peut envisager l'avenir plus sereinement et du coup envisager des expansions sur d'autres marchés, de nouvelles activités ou des nouvelles implantations géographiques.

Yannick TatonResponsable Logistique et Transport chez FIC


La centralisation logistique opérée par FIC est une réussite qui a renforcé ses relations commerciales auprès de ses clients grâce à des livraisons agiles et à la suppression des erreurs dans les commandes.

Mecalux, fournisseur logistique global de FIC, a répondu aux attentes de l’entreprise en concevant et en installant des solutions intralogistiques personnalisées correspondant parfaitement à ses besoins.