Groupe LORCA: Stockage automatisé d'outils agricoles & articles de jardinerie

22 avr. 2020

La coopérative agricole française Groupe LORCA automatisera la gestion de ses produits avec l'installation d'un nouveau magasin automatique pour caisses sur son site de Lemud. Les avantages de cette solution comprennent notamment une plus grande rapidité d'exécution et une importante réduction des erreurs et des coûts logistiques.

L'entrepôt aura une capacité de 5 712 caisses de 400 x 600 mm, de deux hauteurs différentes (170 mm et 420 mm). Il sera composé d'une seule allée de 34 m de long avec des rayonnages à double profondeur de 9,6 m de haut et 22 niveaux de stockage. Un poste de préparation de commandes sera situé dans la partie frontale du magasin automatique, avec la possibilité d'en installer davantage en fonction des besoins. Juste derrière ce poste, et afin d'accélérer la préparation de commandes, 54 emplacements seront aménagés dans des rayonnages pour picking dynamique équipés de dispositifs put-to-light.

L'automatisation permettra au Groupe LORCA de gérer l'entrée et la sortie de plus de 90 caisses par heure, soit le flux requis pour un service rapide et efficace.

Jean-Noël Rivat - Responsable Performance Groupe
« Pour faire face à une croissance de plus de 20 % de son réseau de jardineries le groupe a fait le choix d’agrandir son outil logistique tout en cherchant à améliorer sa performance. Limité en réserve foncière disponible avec une forte volonté de réduire ses délais de livraisons et d’améliorer notre productivité nous nous sommes tournés vers la solution Miniload de Mecalux ».

600 000 tonnes de céréales par an

Créée en 1970 suite à la fusion de deux coopératives, le Groupe LORCA compte aujourd’hui 500 collaborateurs et plus de 2 000 agriculteurs adhérents. L'entreprise est spécialisée dans le stockage et la fourniture de matériaux et de produits liés à l'agriculture et au jardinage. De plus, chaque année elle récolte une moyenne de 600 000 tonnes de céréales qui sont envoyées vers les principaux sites de traitement situés dans le Nord de l'Europe (France, Allemagne, Benelux, etc.) et en Chine.