Capacité maximale pour le stockage de chocolats et bonbons dans l'entrepôt de Del Conte

Capacité maximale pour le stockage de chocolats et bonbons dans l'entrepôt de Del Conte

Les rayonnages sur bases mobiles augmentent la surface disponible pour stocker les 1 428 palettes de Del Conte

Capacité maximale pour le stockage de chocolats et bonbons dans l'entrepôt de Del Conte

Del Conte, entreprise leader dans le secteur du chocolat, a lancé une nouvelle ligne de production pour faire face à l'augmentation des ventes et élargir son marché. Aussi, elle a emménagé dans un nouvel entrepôt destiné au stockage d’emballages et de produits semi-finis, équipé par Mecalux de rayonnages sur bases mobiles Movirack. Deux raisons ont motivé ce choix : d'une part, ces rayonnages optimisent la surface disponible pour atteindre une capacité de 1 428 palettes ; d'autre part, ils offrent un accès direct à la marchandise par l'ouverture d'une allée de travail. En plus, cette solution est spécialement conçue et renforcée pour absorber les forces des éventuels mouvements sismiques.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Del Conte
    Capacité de stockage: 1 428 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 850 kg
    Hauteur des rayonnages: 7,7 m
    Longueur des rayonnages: 32 m
  • Télécharger le PDF

Un nouvel entrepôt pour du délicieux chocolat

Fondé en 1950, Del Conte est un producteur de chocolat renommé basé à Padoue, en Italie. Depuis plus de soixante-dix ans, cette entreprise familiale s'efforce d'offrir aux consommateurs de ses chocolats, œufs de Pâques et tablettes de chocolat, un instant de douceur irrésistible.

Pour créer ses sucreries, elle utilise une technologie de pointe, ce qui est essentiel pour rester compétitif sur un marché très concurrentiel. Les chocolats de Del Conte, de plus en plus populaires en Europe, sont le résultat d'une sélection minutieuse de fèves de cacao de haute qualité, agrémentée d'une belle dose d'adresse, de créativité et de passion.

Pour faire face à la hausse de ses ventes tout en élargissant son marché, Del Conte a lancé une nouvelle ligne de production dans son usine de Cittadella. À cette fin, elle a également ouvert un entrepôt pour les produits semi-finis et les emballages (principalement des boîtes en carton pour préparer les commandes).

Enrico Cattapan, PDG de Del Conte, explique que « nous avons dû optimiser l'espace de stockage disponible afin de pouvoir concentrer dans un même espace la grande diversité de produits que nous gérons ». Par contre, l'entreprise avait besoin d'une solution de stockage offrant un accès direct à la multitude de références qu’elle dispose. Enfin, les rayonnages devaient être suffisamment flexibles pour pouvoir stocker des charges d'une hauteur considérable : 2,7 m.

Compte tenu de toutes ces exigences, l'entreprise a fait appel à Mecalux parce que, selon Enrico Cattapan, « nous avons été convaincus par leur professionnalisme mais aussi, bien sûr, intéressés par leur offre commerciale ».

Mecalux a proposé d'installer un bloc de rayonnages sur bases mobiles Movirack d'une hauteur de 7,7 m, car ce système s'adapte parfaitement aux exigences de Del Conte. En effet, il s'adapte aux particularités physiques de son entrepôt. Les possibilités d'évolution de cette solution ont finalement convaincu l'entreprise : la capacité de stockage peut être augmentée si nécessaire.

« Les rayonnages ont apporté plus de flexibilité à notre logistique car, en éliminant les allées, nous sommes en mesure de déposer un plus grand nombre de palettes dans un espace déterminé et limité (jusqu'à 1 428 palettes), sans perdre l'accès direct. En ouvrant une allée de travail, on accède aux emplacements souhaités afin d'extraire ou de déposer les marchandises », explique le PDG de Del Conte.

Les références sont classées et déposées aux emplacements correspondants en fonction de leurs dimensions et du niveau de la demande. Chaque jour, les palettes d'emballages envoyées par les fournisseurs et celles des produits semi-finis issus de la production sont réceptionnées. Les opérateurs doivent donc ranger tous ces produits le plus rapidement possible afin de répondre sans tarder aux exigences de production.

Parallèlement, les palettes d'emballages ou de produits semi-finis sont envoyées opportunément aux lignes de production. L'accès direct aux palettes a permis d'accélérer le travail des opérateurs grâce à une manipulation facile des marchandises.

Une totale sécurité

La sécurité est l'une des particularités des rayonnages sur bases mobiles Movirack : « Tout a été conçu en détail et avec soin pour garantir l'intégrité des marchandises, des opérateurs et du système lui-même, tout en évitant les interruptions de service », se réjouit Enrico Cattapan.

Les rayonnages sont placés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement de manière autonome, et sont dirigés par un opérateur au moyen d'une télécommande. Ils sont équipés de moteurs, d'éléments de locomotion, d'équipements électroniques et des systèmes de sécurité suivants pour assurer un déplacement doux et contrôlé :

  • Barrières externes. Elles arrêtent le déplacement des rayonnages lorsqu'un opérateur entre dans l'allée.
  • Barrières internes. Elles détectent la présence d'objets dans l'allée qui empêcheraient le bon fonctionnement du système.
  • Boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence. Ils servent à arrêter le déplacement des rayonnages en cas d'incident.
  • Cellules photoélectriques de proximité. Elles garantissent un arrêt délicat et en toute sécurité.

Les rayonnages ont été conçus et installés en tenant compte des spécifications de la norme italienne NTC 2008 et de la norme NF EN 16681. Le système est donc spécialement protégé des accidents et dommages possibles dans une zone à haut risque de mouvements sismiques.

Stockage par accumulation avec accès direct

Avec les rayonnages Movirack, la haute performance du nouvel entrepôt de Del Conte est une réalité. Aujourd'hui, ce fabricant de chocolat dispose d'un système de stockage qui exploite au maximum l'espace disponible pour maximiser le taux d'occupation. Cette solution est clé pour le lancement de la nouvelle ligne de production.

Sur seulement 480 m2, Del Conte peut stocker 1 428 palettes d'emballages comme de produits semi-finis. Ces références étant très variées, une bonne gestion des marchandises est fondamentale pour éviter les erreurs. L'accès direct, quant à lui, facilite le travail des opérateurs et leur permet d'accélérer les tâches de stockage.

Enrico Cattapan - PDG de Del Conte
« Nous sommes très satisfaits des rayonnages Movirack car ils répondent largement à nos besoins. Nous voulions finalement tirer le meilleur parti de l'espace de notre nouvel entrepôt afin de stocker un plus grand nombre de palettes contenant des emballages comme des produits semi-finis. De plus, il faut signaler que les rayonnages ont été spécifiquement calculés et renforcés pour résister aux éventuels mouvements sismiques. »

Les avantages pour Del Conte

  • L'exploitation de l'espace : les rayonnages Movirack optimisent 480 m2 de surface pour augmenter la capacité de stockage. Il s'agit d'un système évolutif pouvant être agrandi pour stocker davantage de palettes.
  • La capacité de stockage : les rayonnages peuvent stocker 1 428 palettes, une capacité de stockage suffisante pour que Del Conte puisse répondre aux exigences de ses lignes de production.
  • La gestion efficace des marchandises : même s'il s'agit d'un système par accumulation, les rayonnages offrent un accès direct aux marchandises, une priorité pour l'entreprise, qui cherchait à accélérer les tâches de stockage.
Entrepôt de Del Conte
Capacité de stockage: 1 428 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 850 kg
Hauteur des rayonnages: 7,7 m
Longueur des rayonnages: 32 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert +34 932 616 913

Demander un devis et/ou plus d'information