Easy WMS dans l'entrepôt de moteurs et pièces de rechange de Cosgra à Gérone

Easy WMS dans l'entrepôt de moteurs et pièces de rechange de Cosgra à Gérone

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dirige l’entrepôt de Cosgra destiné au picking

Easy WMS dans l'entrepôt de moteurs et pièces de rechange de Cosgra à Gérone

Dans son centre logistique de Gérone (Espagne), Cosgra stocke plus de 10 000 références différentes de moteurs électriques, réducteurs de vitesse, tambours moteurs et systèmes de fermetures mécaniques. Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux est un système qui contrôle le stock et évite tout risque d’erreurs lors du stockage et durant la préparation de commandes. En plus de contrôler, coordonner et gérer les mouvements, les processus et les opérations de l’entrepôt, le WMS garantit un haut niveau de service aux clients.

Des solutions globales pour matériel tournant

Basée à Gérone (Espagne), Cosgra distribue des moteurs électriques, des réducteurs de vitesse, des tambours moteurs et des systèmes de fermetures mécaniques pour les entreprises des secteurs automobile et électronique et pour les fabricants de machines. Depuis sa création en 1980, l’entreprise a été pionnière et novatrice dans son secteur, en plus de son rayonnement international. Aujourd’hui, elle est parmi les leaders du secteur dans le Sud de l’Europe, et commercialise ses produits dans plus de 20 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

Moteurs et pièces de rechange dans un même entrepôt

Cosgra a pour priorité d’approvisionner ses clients dans les plus brefs délais. C’est pourquoi l’emplacement de son entrepôt est essentiel. « Il est situé à Crespià (Gérone), un endroit stratégique à proximité de l’autoroute entre Barcelone et la frontière française, proche des aéroports de Barcelone, de Gérone et de Perpignan », explique Jordi Company, responsable de la production de Cosgra. Pour accélérer la distribution des commandes, non seulement l’emplacement de l’entrepôt est important, mais aussi la bonne gestion de toutes les opérations et de la marchandise.

L’entreprise dispose d’un catalogue avec plus de 10 000 références de différents volumes et tailles. Afin de faciliter le travail des opérateurs, l’entrepôt a été divisé en deux zones : l’une pour les moteurs et les produits volumineux et l’autre pour les pièces de rechange et les produits de petites dimensions.

Jordi Company - Responsable de la production de Cosgra
« Nous sommes très satisfaits du système de gestion d’entrepôt de Mecalux. De toute évidence, nous avons dû nous adapter et nous avons eu besoin de temps pour dresser l’inventaire complet et apprendre à utiliser le WMS. Mais cela n’a pas eu d’importance, car nous étions sûrs des avantages que nous allions obtenir et nos opérateurs avaient très envie de le faire »

La gestion de tous les flux

Dans le but d’être plus flexible et de faire face aux constants changements du marché, Cosgra avait tout particulièrement intérêt à moderniser les modes opératoires de son entrepôt. Pour ce faire, elle avait besoin d’un système de gestion d’entrepôt (WMS).

« Auparavant, nous utilisions un ERP qui dirigeait toutes les activités de l’entreprise, y compris une partie de la logistique. Dans l’entrepôt, l’ERP ne gérait que notre stock : les réceptions, la marchandise stockée et les expéditions. Toutefois, nous ne pouvions connaître les caractéristiques des produits ni leur emplacement exact », indique Jordi Company.

Cosgra a installé le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux de façon à simplifier et à optimiser les opérations – en somme, pour tirer un meilleur parti de son centre de distribution. « Nous avons décidé de travailler avec Mecalux en raison de son image de marque dans le secteur mais aussi grâce à son expérience en matière de systèmes de gestion d’entrepôt », ajoute le responsable de la production.

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’Easy WMS font partie des avantages les plus profitables pour Cosgra, puisqu’elle est ainsi capable de s’adapter à tout changement dans son activité, tel que l’incorporation de nouvelles technologies, l’augmentation des ventes, etc.

Avant l’installation d’Easy WMS, chaque produit comprenait une fiche avec sa description (composants, caractéristiques, poids, fonctions, etc), ce qui n’était pas très pratique. Maintenant, chaque article est identifié par un code-barres que les opérateurs peuvent scanner à l’aide de terminaux RFID. « L’intégration de codes-barres a constitué un bond en avant pour notre logistique. Chaque article possédant un numéro d’identification, il est possible de le retrouver et d’en connaître la traçabilité complète. Ce code nous permet de trouver n’importe quelle pièce de rechange dans l’ensemble des produits réceptionnés au cours des cinq dernières années », souligne Jordi Company. De plus, à l’aide du logiciel de Mecalux, Cosgra connaît en temps réel l’état de son stock, sa provenance, sa localisation et sa destination.

Cela se traduit par une meilleure efficacité des opérateurs, car ils trouvent plus rapidement les produits demandés par les clients. Le WMS de Mecalux intervient dans toutes les opérations de l’entrepôt de Cosgra :

La réception de la marchandise

Au niveau des quais, les opérateurs se chargent d’identifier et de classer tous les produits reçus de manière individuelle : les moteurs d’un côté et les pièces de rechange de l’autre.

Pour éviter les erreurs, une bonne communication entre le WMS, l’ERP et les opérateurs est indispensable. L’ERP envoie un ordre d’entrée à Easy WMS en précisant les articles qui sont sur le point d’arriver à l’entrepôt. Une fois les articles réceptionnés, le WMS demande aux opérateurs de les inspecter. Cela permet de vérifier que la marchandise indiquée par l’ERP est bien arrivée, d’enregistrer les produits dans le système et de leur attribuer un emplacement.

Easy WMS gère également les retours. Il se pourrait que, pour quelque motif que ce soit, les clients souhaitent retourner un produit. Dans ce cas, le procédé est le même, sauf que Easy WMS prendra la décision adéquate pour chaque produit retourné : envoi à la zone de stockage, de montage de kits ou de réparation…

Le stockage

Une fois les moteurs différenciés des pièces de rechange, Easy WMS attribue un emplacement à chaque produit en tenant compte de ses caractéristiques et dimensions. Ainsi, par exemple, les produits volumineux et plus lourds sont déposés sur les niveaux inférieurs des rayonnages.

Les opérateurs identifient les produits à l’aide de leur terminal RFID et Easy WMS leur indique où les déposer. Dans la zone réservée aux produits volumineux, ils utilisent des transpalettes pour les transporter. Dans la zone de pièces de rechange, en revanche, ils utilisent des chariots.

La préparation des commandes

Chez Cosgra, cette opération est centrale, car 250 commandes sont préparées par jour.

En suivant les consignes d’Easy WMS, les opérateurs parcourent la zone d’assignation dans l’entrepôt pour trouver les produits composant chaque commande. Afin d’éviter les interférences et, donc, d’éventuelles erreurs, les opérateurs restent soit dans la zone de produits volumineux, soit dans celle des pièces de rechange. Une fois qu’ils ont récupéré toutes les références, ils les transfèrent vers la zone de montage, où les moteurs sont montés puis adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Une chaîne logistique plus avancée

Easy WMS de Mecalux a permis un bond en avant pour Cosgra. Grâce à ce WMS, l’entreprise a optimisé la gestion de plus de 10 000 références, de leur arrivée à l’entrepôt à leur expédition, garantissant ainsi leur traçabilité complète.

Il a été installé sans interrompre le service de Cosgra. Selon Jordi Company, « je reconnais que ça a été compliqué, parce que nous avons de nombreuses références et qu’il a fallu dresser l’inventaire de l’entrepôt. Mais malgré cet énorme travail, tout a marché comme sur des roulettes et nos clients n’ont pas été impactés par ce procédé. Nous avons rapidement commencé à distribuer nos commandes avec le système Easy WMS de Mecalux ». Le WMS est devenu un partenaire indispensable pour les opérateurs, parce qu’il les guide à tout moment et leur facilite le travail. « C’est un outil qui les motive et les a aidés à travailler sans effort. En général, Easy WMS a été très bien accepté », se réjouit le responsable de la production. L’entrepôt constitue une installation stratégique pour cette activité, puisqu’il stocke les produits dont les clients ont besoin et qu’il organise le montage des moteurs et leur distribution ultérieure. Le logiciel Easy WMS optimise et accélère au maximum tous les processus, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et satisfaction du client.

Les avantages pour Cosgra

  • Le contrôle de 10 000 références : Easy WMS identifie les produits dès leur arrivée dans l’entrepôt et leur attribue un emplacement. Cela permet de connaître l’état du stock en temps réel.
  • Précision et rapidité : le contrôle de toutes les opérations de la part d’Easy WMS est essentiel pour que les opérateurs puissent effectuer le stockage et la préparation de commandes sans se tromper.
  • L’amélioration de la performance : l’entrepôt est particulièrement productif, puisqu’il est capable de préparer plus de 250 commandes par jour.
Centre logistique de Cosgra
Références stockées: +10 000
Commandes préparées chaque jour: 250

Demandez conseil à un expert +34 932 616 913

Demander un devis et/ou plus d'information