L'entrepôt de Bilstein de pièces de rechange automobiles au Portugal

L'entrepôt de Bilstein de pièces de rechange automobiles au Portugal

Bilstein stocke des pièces de rechange pour toutes les marques automobiles du marché

L'entrepôt de Bilstein de pièces de rechange automobiles au Portugal

La multinationale de pièces de rechange automobiles bilstein group a inauguré un nouveau centre de distribution à Venda do Pinheiro (Portugal) où plus de 350 commandes sont préparées chaque jour. Mecalux l'a équipé de trois systèmes de stockage qui contribuent à accélérer les opérations : rayonnages à palettes, pour picking et cantilever. Tous offrent un accès direct à la marchandise, ce qui est essentiel pour gérer plus de 45 000 références.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de bilstein group: Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 6 656 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 850 kg
    Hauteur des rayonnages: 12 m
    Entrepôt de bilstein group: Rayonnages pour picking
    Emplacements: 56 383
    Hauteur des rayonnages: 3 m
    Entrepôt de bilstein group: Rayonnages cantilever
    Emplacements: 306
    Hauteur des rayonnages: 3 m
  • Télécharger le PDF

L'importance de la logistique

En activité depuis 2012 sous le nom de bilstein group, l'entreprise commercialise plus de 60 000 pièces de rechange pour toutes les marques automobiles du marché.

Dans le but de garantir la disponibilité de tous les produits, l'entreprise investit constamment dans l'amélioration de ses processus logistiques. Preuve en est le fait qu'elle dispose actuellement, de dix entrepôts dans huit pays, ce qui représente un espace total consacré au stockage dépassant 150 000 m2. Les centres logistiques les plus grands se trouvent à Ennepetal (Allemagne) et Markham Vale (Royaume-Uni) qui, au total, occupent une surface de 95 000 m2. L'entreprise possède également d'autres entrepôts au Portugal, en Chine, en France, en Italie, en Serbie et en Espagne. Dans les années à venir, elle prévoit de construire un entrepôt de 45 000 m2 à Gelsenkirchen (Allemagne).

Selon Tala N'Djai, responsable du centre de distribution de bilstein group au Portugal, lors du lancement d'un entrepôt (ou de la modernisation d'un entrepôt en activité), l'entreprise se fixe deux objectifs : « d'une part, augmenter l'espace de stockage et, de l'autre, accélérer les opérations pour ainsi livrer les commandes dans les temps. ».

Un nouvel entrepôt au Portugal

À Venda do Pinheiro, dans la commune de Mafra (Portugal), l'entreprise a mis en fonctionnement un centre logistique de 7 000 m2 duquel elle distribue des pièces de rechange aux clients situés dans ce pays.

Plus de 45 000 références avec des produits de différentes tailles et rotations sont gérées dans cet entrepôt. De même, il reçoit une moyenne de 40 palettes par jour, envoyées par les fournisseurs, et 358 commandes formées par un total de 2 744 lignes y sont préparées et distribuées.

Pour mener à bien toutes ces opérations, Mecalux a installé trois systèmes de stockage : rayonnages à palettes, pour picking et cantilever. Grâce à cette combinaison, bilstein group a profité de la surface de l'entrepôt afin d'obtenir une plus grande capacité et, en même temps, a réorganisé la marchandise, ce qui se traduit par un mode opératoire dépourvu d'erreurs. L'opération principale de l'entrepôt est la préparation de commandes. Les opérateurs parcourent les allées de l'entrepôt pour localiser les produits qui composent chaque commande, en suivant les indications du logiciel de gestion d'entrepôt (WMS). Pour effectuer le picking, chaque opérateur dispose d'un chariot à seize positions (une par commande). De cette manière, les commandes sont préparées par vagues, à savoir que les opérateurs trient les produits par commandes en les déchargeant de leurs emplacements.

Rayonnages à palettes
Ils mesurent 12 m, sont dotés de onze niveaux et offrent une capacité de stockage optimale. « Nous pouvons déposer un grand nombre de produits : jusqu'à 6 656 palettes », souligne Tala N'Djai. L'un des avantages de cette solution est la capacité d'adaptation des étagères à tout type de charge, de poids et de volume. Les opérateurs utilisent des chariots préparateurs de commandes avec levage pour atteindre les niveaux supérieurs des rayonnages.

Rayonnages cantilever
Composés de colonnes de trois mètres de haut et de bras en porte-à-faux, ils sont destinés aux charges de plus grandes dimensions et longueur, comme des profilés et des tubes. Les éléments de ces rayonnages peuvent être facilement configurés. Cette polyvalence permet l'adaptation des emplacements aux dimensions des charges.

Rayonnages pour picking
Ils occupent la plus grande surface de l'entrepôt et permettent de stocker des produits de petites dimensions comme des capteurs ABS. L'accès direct à chacune des références stockées est fondamental pour accélérer le picking et réduire les temps de préparation de commandes.

Tala N´Djai - Responsable du centre de distribution de bilstein group au Portugal
« Les trois solutions de stockage de Mecalux ont répondu à nos besoins logistiques et ont été adaptées au mode opératoire de notre activité. »

La priorité mise sur le picking

L'un des principaux défis que bilstein group avait à relever dans son nouvel entrepôt au Portugal était de gérer les plus de 45 000 références sans erreurs. Les trois systèmes de stockage de Mecalux s'adaptent aux particularités de chaque article, en destinant chaque solution à un type de produit déterminé. La principale opération du centre logistique est la préparation de commandes. Le dénominateur commun des trois solutions de stockage est donc l'accès direct aux produits, car il permet aux opérateurs de localiser et de manipuler rapidement les articles dont ils ont besoin.

Les avantages pour bilstein group

  • Une capacité de stockage élevée : sur une surface de 7 000 m2, bilstein group stocke jusqu'à 45 000 références.
  • Une marchandise variée : chacun des trois systèmes installés a été adapté à la grande variété de produits gérée par l'entreprise.
  • Un picking rapide : les trois solutions de stockage Mecalux offrent un accès direct aux produits, un point essentiel pour préparer 358 commandes, formées par un total de 2 744 lignes.
Entrepôt de bilstein group: Rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 6 656 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 850 kg
Hauteur des rayonnages: 12 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert +34 932 616 913

Demander un devis et/ou plus d'information